fbpx
Repenser la matière

Repenser la matière

Synercité - MRC Argenteuil

Un parc industriel synergique et collaboratif, favorisant l’innovation, le transfert de la matière et l’échange d’expertises. Ce sont les mots qui nous été transmis afin de décrire le nouveau projet qui s’annonçait pour la MRC d’Argenteuil. Il s’agit en fait d’un site où les déchets d’une entreprise deviennent les matières premières d’une autre à même des convoyeurs interreliés. Rapidement, nous nous sommes sentis animés par ces valeurs si près des nôtres. En tant qu’agence de marketing, notre mission consistait à décrire en mots et en image cet esprit d’échange et de collaboration qui caractérise si bien cet endroit.

Synergie n f (grec sunergia, coopération) : Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens : Profiter des synergies entre deux entreprises. Il nous semblait évident que ce terme correspondait parfaitement à la mission même du parc industriel. En complémentarité, nous voulions évoquer l’aspect de communauté « tissé serrée» d’où la cité. Résultant de cette analyse est né : Synercité. Un nom évoquant l’union proche de plusieurs entreprises visant les mêmes objectifs, soit l’écologie et l’entraide.

De là, la création du logo débuta. La forme de « S » fut choisie pour représenter la création de nouvelle matière à partir de matière ou d’énergie existantes. La métamorphose de la matière se lit dans un sens, puis dans l’autre, comme dans un mœbius. L’alchimie et la transformation des substances se présentent en plusieurs dimensions et profondeurs, dans une infinité de possibilités. Les différents espaces interconnectés représentent tous les organismes formant la synercité. Mouvement, créativité et inspiration réunis sous le même graphisme. Ainsi, les couleurs se superposent et se mélangent pour illustrer la synergie.

 

Identité de marque Logo Dépliant Kiosque Stratégie de marque Identité nominale